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 Amazon : les modes de paiement (au fil des ans)

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spock
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spock


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Amazon : les modes de paiement (au fil des ans) Empty
MessageSujet: Amazon : les modes de paiement (au fil des ans)   Amazon : les modes de paiement (au fil des ans) EmptySam 2 Mar - 13:30

Amazon : les modes de paiement (au fil des ans)

Pendant longtemps il fut possible de régler Amazon, soit par chèque, soit par carte de crédit

Le 26 juillet 2010 Amazon informe ses clients que les chèques ne seront plus acceptés à partir du 12 août 2010

C’est fort regrettable, car pour les clients ne voulant pas détenir de carte de crédit, cela signifie qu’ils ne pourront plus acheter sur Amazon, qui propose un vaste choix d’articles culturels, alors que le paiement par chèque fonctionnait très bien, juste un délais d’une dizaine de jours, le temps qu’Amazon encaisse le chèque (pas fous chez Amazon, et c’est tout à fait normal)

Il s’avéra par la suite qu’il existait une autre alternative à la carte de crédit, le chèque cadeau, en vente contre du cash dans des magasins en dur, style bureaux de tabac et marchands de journaux, 5000 points de vente en tout

Mais le 11 décembre 2012 Amazon informe ses clients que ce service (le réseau Up&Net) est momentanément indisponible à cause de difficultés rencontrées, qu’Amazon s’efforce de résoudre ce problème (lequel ?) dans les plus brefs délais, et espère pouvoir proposer de nouveau ce service très prochainement

Le 20 décembre 2012 Up&Net dépose le bilan suite à un problème de trésorerie, crée en 2005 elle était partenaire d’Amazon mais aussi de 300 autres sites marchands

Les chèques cadeau de Up&Net se présentaient sous la forme d’un code de 14 chiffres ou lettres, imprimés sur un ticket semblable à ceux des cartes prépayées des opérateurs téléphoniques ou à ceux de la Française des jeux

Il y aurait eu (le conditionnel est vraiment de mise) une faille de sécurité, des vendeurs malhonnêtes pouvant imprimer le ticket 2 fois de suite, l’utiliser immédiatement pour leur propre compte, le rendant non valide pour le client qui passe derrière, mais sachant que les opérateurs téléphoniques et la Française des jeux utilisent les mêmes terminaux pour leurs tickets, et sont soumis au même risque, cette explication est sujette à caution

Reste un autre moyen de se procurer des chèques cadeau Amazon, le réseau Distribenligne, avec 400 points de vente seulement, des cybercafés ou magasins de téléphonie (mal répartis géographiquement)

Et là pas de ticket, le code à 14 chiffres ou lettres est envoyé soit à l’adresse e-mail de l’acheteur, soit par SMS sur son mobile

C’est franchement moins discret, puisque cela oblige le client à communiquer des données personnelles au vendeur (avec tous les risques de spam qui vont avec), et que cela n’exclue pas la fraude (qu’est ce qui prouve qu’un vendeur malhonnête ne va envoyer le code sur son propre mobile ou sur sa propre adresse e-mail ?)

Mais ce n’est pas tout, avant d’envoyer le code, Amazon vérifie que le vendeur a bien été débité, et tout cela se fait en manuel

Je résume : le client donne du cash au vendeur, puis le vendeur est débité, puis Amazon envoie le code au client

Comme c’est en manuel, il faut que tout soit terminé avant 18h00 (mieux vaut compter 17h45) car Amazon ne paye pas les heures sup aux personnels chargés de ce boulot, samedi dimanche ça ne marche pas, le mercredi c’est très lent parce que le personnel féminin est absent pour s’occuper de ses enfants, le vendredi le week end arrive

En pratique ce service n’est donc utilisable que les lundi mardi et jeudi, avant 17h45 et sur seulement 400 points de vente où il faut se rendre au préalable, donc pour les gens qui travaillent ce n’est franchement pas pratique, à croire qu’Amazon roule pour le GIE carte bancaire (groupement d’intérêt économique)
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