en italie, il est clair que dario argento et lucio fulci ont créé des styles à part entière, des univers particuliers et macabres, une photographie unique, très souvent reprise dans le cinéma fantastique américain qui suivra.
en 1982, on peut citer "ténèbres" de dario argento, le giallo ultime, coloré, machiavélique, sanglant, soutenu par la partition inoubliable des goblin.
lucio fulci, quant à lui, offre une vision de l'enfer avec une succession de films morbides et excessifs : "frayeurs" en 1980, "l'au-delà" en 1981, "la maison près du cimetière" en 1981 également, puis, dans un style qui mélange le polar et l'horreur, "l'éventreur de new-york" en 1982.
le bis italien est en pleine forme, en témoignent la trilogie des "démons", avec deux films de lamberto bava en 1985 et 1986, puis une suite remaniée, "sanctuaire", second film de michele soavi, en 1989.
en france, le polar tient aisément la chandelle au cinéma américain. bébel est lui aussi en pleine santé, en témoigne "le marginal" de jacques deray en 1983.
notre grand alain delon sait aussi nous distraire et nous faire rire. il passe à la mise en scène avec "pour la peau d'un flic" et "le battant", incarne un héros solitaire dans le pessimiste "trois hommes à abattre" ( jacques deray encore ).
bref, le cinéma policier français des années 80 contient des moments cultes, jamais égalés depuis. d'ailleurs, après cette faste période, comme le cinéma italien, le cinéma français est mort.
finis les sympathiques "les spécialistes", "marche à l'ombre", "bleu comme l'enfer"... fini tout ça !!
en amérique, william friedkin met en boîte une espèce de suite camouflée de son film culte "french connection". "police fédérale los angeles" décrit des personnages pour la plupart détestables, corrompus, voire stupides. les avocats s'en prennent également plein la face. william petersen, futur héros des "experts", campe un flic trop sûr de lui qui finira une balle dans la tête, dans une conclusion qui laisse pantois. du grand polar !
bien sûr, les années 80 sont l'émergence et le grand succès de nouvelles figures mythiques : freddy krueger, jason voorhees... avec "les griffes de la nuit" et "vendredi 13", le film d'horreur américain vient de créer ses deux plus grosses franchises pour longtemps.
michael myers et leatherface sont aussi très actifs.
"massacre à la tronçonneuse 2" de tobe hooper nous laisse voir un dennis hopper bien déconnecté, et "halloween" enchaîne suites plus ou moins réussies, comme "vendredi 13".
et les grosses pointures de l'action ? stallone explose avec le premier "rambo", schwarzenegger décanille tout en jouant le méchant dans "terminator"... il revient en gentil dans "predator", casse du mafieux dans "le contrat", sly contre-attaque avec "cobra", bref, c'est souvent bête et méchant, mais pas ennuyeux pour deux sous.
carolco, cannon, empire pictures et notre bon charles band, toutes ces boîtes nous sautent à la face !!!
qui pourrait oublier la première apparition des fameux ghoulies ?? "parasite" ? la parodie culte "terror vision" ?
l'émergence du vidéoclub offre leurs lettres de noblesse à toutes ces petites perles du cinéma bis.
comment pourrait-on oublier les jaquettes de laurent melki ( "creepshow", "ghoulies", "parasite"... ) ??
et le "creepshow" de george romero ?
et "the thing" ? "christine" de john carpenter ? et "la mouche" de david cronenberg ??
il y en a TROP.